Peut-on prévenir les maladies grâce au Shiatsu ?
Même s’il existe peu d’études sur le sujet, on sait que la Médecine Traditionnelle Chinoise dont est issu le Shiatsu, est une médecine de prévention qui évite toutes sortes d’affections. Je vous avais déjà parlé de cette discipline dans un autre post mais ses bienfaits sont tellement vastes que quelques précisions s’imposent !
Le Shiatsu est une activation des points clés des méridiens énergétique par pression digitale. Le fait de stimuler les méridiens du cœur, du foie, des reins, de la vessie, de la vésicule biliaire, de la rate, de l’intestin grêle, du gros intestin, va favoriser les échanges, l’épuration de l’organe ainsi que son alimentation par les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
C’est en ce sens que le Shiatsu peut prévenir des pathologies.
Associé à une bonne hygiène de vie : alimentation saine et équilibrée, éviction des produits toxiques, activité physique régulière, prise en charge du stress, le Shiatsu va réguler les fonctions des organes et ainsi prévenir les stagnations et les inflammations, sources de toutes les maladies, de même que stimuler le système immunitaire.
S’il ne s’agit pas d’un formule magique, on remarque que les personnes qui reçoivent des shiatsu régulièrement sont plus souvent en bonne forme, avec de l’énergie, moins sujette à la fatigue physique et nerveuse, plus lucide car moins affectées par les émotions et ont un sommeil réparateur.
Le mieux évidemment reste de tester pour soi et se faire sa propre opinion. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas d’effet retord et qu’il y a de toute façon un mieux être et un apaisement immédiats, ce qui, somme toute, est la base d’un bonne vitalité !